MASSEY-HARRIS PONNY Tout savoir
Un peu d'histoire
Source : https://leblogdutracteur.com/2016/05/18/le-massey-harris-pony-un-tracteur-mythique-prise-par-les-collectionneurs/
Le Massey Harris Pony est l’un des tracteurs les plus répandus chez nos amis les collectionneurs.
Fabriqués de 1947 à 1961, le Pony s’est décliné sous 6 variantes : le Pony 11 canadien, le Pony 811, le Pony 812, le Pony Vigneron, le Pony 820 essence, Pony 820 diesel et le Pony 21.
L’évolution des Pony
Le premier a avoir fait son apparition est le Pony 11 canadien fabriqué aux Etats-Unis dans le cadre du plan Marshall. Sa particularité est son moteur Continental de 12 chevaux peint en noir. Il sera l’un des premiers tracteurs construits à grande échelle pour permettre aux exploitants agricoles d’abandonner leurs chevaux.
Face à ce premier succès, Massey-Harris lance, en 1951, la fabrication de son petit frère le Pony 811 en France dans son usine à Marquette-lez-Lille. Le chiffre 8 dans la dénomination de ce nouveau tracteur vient alors témoigner de sa fabrication française.
Sur le 811, le moteur Continental est abandonné au profit d’un moteur de 15 chevaux de la marque Simca habituellement monté sur les voitures Simca 8-1200.
Rapidement, le 811 cède sa place au Pony 812, série qui verra le jour entre 1951 et 1956. Contrairement au 811, le Pony 812 est majoritairement composé de pièces fabriquées en Europe.
Il délaisse aussi son châssis en fonte au profit d’un châssis en acier facilitant l’accès au moteur et au réservoir d’essence.
Sur les modèles fabriqués à partir de 1954, le moteur Simca 1200 est alors remplacé par le moteur Simca 9 également monté sur les voitures de type Aronde. Si sa cylindrée reste identique, la puissance du petit tracteur grimpe désormais à 16 chevaux.
Il faudra attendre 1956 pour voir apparaitre les Pony équipés de moteurs Peugeot de 42 chevaux, ce même moteur qui équipe les Peugeot 203.
Quelques années plus tard, le 820 voit le jour et signe la fin des tracteurs Massey Harris fabriqués en France. Plus élancé que les précédents modèles, le 820 existera également en version diesel avec un moteur de 18 chevaux à deux temps de la marque Hanomag. Ce moteur était composé d’une turbo soufflante pour faciliter son admission d’air.
Le Massey Ferguson 21, également appelé Pony 21 ou 821 fût le dernier de la série des Pony. Alors que Massey Harris est devenu Massey Ferguson, le 821 ne garde de ses prédécesseurs que les différents types de moteur. Son allure quant à elle a totalement changé laissant place à un design beaucoup plus moderne que l’on retrouvera sur les modèles tels que le 835, le 35, le 37…
Un autre site internet donne pas mal d'informations : http://www.collection-agricole.fr/tracteurs/massey.html
Pour en savoir plus
Une vidéo YouTube de OLMECA Passion
Quelques informations techniques
Source : https://leblogdutracteur.com/2016/05/18/le-massey-harris-pony-un-tracteur-mythique-prise-par-les-collectionneurs/
Moteur |
Nombre de cylindres |
Puissance |
Vitesses |
|
Pony 11 canadien |
Continental N62 |
4 |
12 ch |
4 AV |
Pony 811 |
Simca 1200 |
4 |
15 ch |
4 AV |
Pony 812 |
Simca |
4 |
16 ch |
4 AV |
Pony 820 essence |
• Simca |
• 4 (S) |
• 16 ch |
5 AV |
Pony 820 diesel |
Hanomag |
2 |
• 18 ch |
5 AV |
Pony 821 ou 21 |
• Simca |
• 4 (S) |
• 16 ch |
5 AV |
Date de dernière mise à jour : 01/07/2020